La fin d’un complexe
L’hyperhidrose axillaire correspond à une transpiration excessive des aisselles. Elle peut être très invalidante au quotidien dans la vie courante, source d’un handicap tant sur le plan social, professionnel, qu’affectif pour les personnes atteintes. Bien que plusieurs facteurs aient été décrits comme pouvant la favoriser (émotivité, stress, thé, café), l’hyperhidrose est le plus souvent spontanée, sans cause retrouvée.
Un traitement efficace
Les injections de toxine botulique (communément le Botox®) au niveau des aisselles sont un traitement rapide et efficace de l’hypersudation, permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’hyperhidrose axillaire. La toxine botulique fonctionne en bloquant la transmission nerveuse aux glandes sudoripares responsables de la transpiration excessive.
Le traitement se fait en une séance d’injections durant moins de 30 minutes au cabinet de consultation, après application préalable d’une pommade anesthésiante de type EMLA®. L’efficacité apparaît dès le 2ème jour, pour devenir maximale en 3 à 4 semaines.
En savoir plus
La toxine botulique est-elle dangereuse ?
Utilisée depuis plus de trente ans en médecine esthétique, la toxine botulique est sans danger pour l'organisme. Cependant, les injections ne pourront pas avoir lieu si vous êtes enceinte ou allaitante, allergique à l'un des composants de la toxine botulique, ou souffrant de troubles musculaires graves.
Combien de temps durent les effets sur la transpiration ?
La durée d’efficacité est variable de 7 à 12 mois, mais augmenterait toutefois au fil du temps avec le nombre d’injections.
L'organisme conserve-t-il des traces de la toxine botulique ?
La toxine botulique est dégradée et éliminée par l'organisme progressivement, sans aucun effet secondaire et de manière définitive. C'est pour cela qu'il faut renouveler les injections périodiquement afin de pérenniser les effets sur la transpiration excessive.
Vais-je transpirer davantage si j'arrête les injections ?
En cas d'arrêt des injections périodiques de toxine botulique, les glandes sudoripares reprennent leur activité normale, et le processus de transpiration reprend naturellement. Il n'y a pas d'effet "rebond" à l'arrêt du traitement.
Puis-je savoir quelle toxine botulique va m'être injectée ?
Le Dr. Muriel POUPON utilise la toxine botulique Azzalure® du laboratoire suisse Galderma, plébiscitée pour sa sécurité, sa rapidité d'action ainsi que la durée prolongée de ses effets.
Tarifs
Injections de toxine botulique dans le cadre du traitement de l’hyperhidrose axillaire | 500 euros HT |