Reconstruction mammaire

Une prise en charge globale

Lors du traitement d’un cancer du sein, il est parfois nécessaire de retirer tout le sein. Cela peut aussi être le cas chez certaines patientes présentant une prédisposition génétique se traduisant par un haut risque de développer un cancer du sein ou de l’ovaire (quand il existe une mutation des gênes BRCA). Dans certains syndromes malformatifs congénitaux (présents dès la naissance), il peut aussi exister une anomalie mammaire pouvant se traduire par un manque de développement plus ou moins marqué du sein, qui peut même être complètement absent, ce qui est responsable d’une asymétrie mammaire invalidante. C’est le cas notamment dans le syndrome de Poland. La demande de reconstruction mammaire est alors fréquente et survient le plus souvent après un parcours de soin douloureux et éprouvant.

Reconstruire un sein harmonieux

Pour reconstruire une poitrine harmonieuse, il est nécessaire de reconstruire le volume manquant, mais également de restaurer une enveloppe de peau et un sillon sous le sein pour redonner un galbe mammaire satisfaisant. En fonction de la morphologie du sein restant, il est parfois, et souvent nécessaire de le « symétriser » (en le diminuant, l’augmentant ou en corrigeant son aspect tombant) pour qu’il ressemble au mieux au sein reconstruit. Le mamelon et l’aréole sont généralement reconstruits en dernier. Ainsi, plusieurs interventions sont le plus souvent nécessaires. Plusieurs techniques (par lambeau, par prothèses, par transfert graisseux) existent et peuvent être associées en reconstruction mammaire. Le choix de la technique la plus adaptée à votre cas particulier sera le fruit de l’entretien que vous mènerez avec votre chirurgien, à l’écoute de vos souhaits.

En savoir plus

L'intervention est pratiquée sous anesthésie générale et dure généralement deux à trois heures. Une hospitalisation d'une à trois nuits est la plupart du temps nécessaire.

L'éviction sociale à prévoir est en général de quinze à trente jours, selon votre activité professionnelle.

Afin d'optimiser la cicatrisation, il est conseillé de cesser toute pratique sportive durant au moins un mois.


Accéder aux fiches d’information

Tarifs

Reconstruction mammaireHonoraires chirurgicaux
à partir de 800 euros*
*Une prise en charge de l’intervention par les organismes d’assurance maladie est soumise à entente préalable.