Toxine botulique

© Galderma

Un anti-âge préventif et curatif

Souvent appelée Botox®, la toxine botulique interagit avec le muscle responsable de la ride, dont il va en atténuer l’activité. Ce traitement est particulièrement efficace sur la patte d’oie, les rides du lion et du front. Il a aussi des indications dans la prise en charge du vieillissement du bas du visage, ou dans le cadre de la transpiration excessive des aisselles. Au niveau du visage, les muscles, fins, sont finement intriqués avec la peau qui les recouvrent – d’où leur nom de muscles « peauciers ». Ils sont responsables, par leurs contractions, de la formation de « plis », permettant l’expressivité. Avec le temps et la poursuite des contractions, ces « plis » deviennent plus ou moins permanents, pour devenir des rides. Le but n’est toutefois pas d’obtenir un visage statique et « figé », mais qui conserve sa capacité de mouvement et d’expressivité avec un aspect restant « naturel ».

Un visage détendu

La toxine botulique permet plutôt de rétablir un bon équilibre de la « balance » musculaire, qui peut être perturbée. Ces injections peuvent être réalisées en complément d’autres gestes, chirurgicaux (liftingblépharoplastie…) ou médicaux, tels que les injections d’acide hyaluronique, qui elles peuvent être réalisées lors de la même séance. L’injection de Botox® n’entraîne pas d’irritation ni d’inflammation, aucune éviction sociale n’est à prévoir.

En savoir plus

Utilisée depuis plus de trente ans en médecine esthétique, la toxine botulique est sans danger pour l'organisme. Cependant, les injections ne pourront pas avoir lieu si vous êtes enceinte ou allaitante, allergique à l'un des composants de la toxine botulique, ou souffrant de troubles musculaires graves.

L'effet de la toxine botulique commence à se faire sentir dès le 3ème jour, et met trois semaines à s'installer harmonieusement.

Selon les patients et la répétition du traitement année après année, les effets de la toxine botulique peuvent durer de 6 à 9 mois.

La toxine botulique est dégradée et éliminée par l'organisme progressivement, sans aucun effet secondaire et de manière définitive. C'est pour cela qu'il faut renouveler les injections périodiquement, en moyenne une à deux fois par an, afin de pérenniser les effets sur les rides d'expression.

En cas d'arrêt des injections périodiques de toxine botulique, les muscles du visage traités redeviennent toniques, et le processus de marquage de la peau reprend naturellement. Il n'y a pas d'effet "rebond" ou "vieillissement flash" à l'arrêt du traitement.

Le Dr. Muriel POUPON utilise la toxine botulique Azzalure® du laboratoire suisse Galderma, plébiscitée pour sa sécurité, sa rapidité d'action ainsi que la durée prolongée de ses effets.

La toxine botulique est indiquée dans la correction temporaire des rides glabellaires modérées à sévères (rides verticales intersourcilières) observées lors du froncement maximum des sourcils, et/ou des rides canthales latérales (pattes d’oie) observées lors d’un sourire forcé chez l'adulte, lorsque la sévérité de ces rides entraîne un retentissement psychologique important chez le patient.


Tarifs

Injections de toxine botulique à visée esthétiqueà partir de 420 euros TTC
selon les zones à traiter